World Icon

La cuisine, lieu de rencontre

Offene Küche Füllinsdorf.jpg

Généreuse et conviviale : la cuisine ouverte

Pour manger, bavarder, organiser ses vacances, faire ses devoirs ou bricoler, on s’installe souvent à la cuisine, qui est souvent le cœur de la maison. Remplissant de multiples fonctions, elle répond à de nombreux besoins.

Mais commençons par le début : toute cuisine sert avant tout à préparer les repas. Son agencement doit donc être pratique pour vous simplifier le travail en vous assurant un maximum de confort. Une cuisine conçue avec soin sera spacieuse et utilisera de manière optimale la place disponible.

Au-delà de la préparation des repas, la cuisine est le plus souvent un lieu de rencontre, puisqu’elle abrite une grande partie de la vie familiale et sociale de toute la maisonnée. Son architecture actuelle le prouve bien. Les temps sont révolus où la cuisine était un « laboratoire » qui servait exclusivement à cuisiner. Les cuisines modernes sont ouvertes, offrent de la place et donnent directement sur le salon et la salle à manger.

Offene Küche.jpg La cuisine est devenue le cœur de la maison, formant un tout avec le salon et la salle à manger.

Un aménagement ouvert souligne le caractère convivial des lieux. Par ailleurs, choisir un même revêtement de sol pour l’espace repas, le salon et la cuisine accroît visuellement le volume des pièces à vivre. La cuisine permet ainsi d’agrandir l’espace d’habitation.

La cuisine ouverte devient un lieu de rencontre pour toute la famille : pendant qu’une personne met la table et qu’une autre lit le journal dans le canapé, une autre encore prépare le repas. Chacun s’adonne à sa propre activité tout en échangeant avec les autres. Et, lorsque vous avez de la visite, vous pouvez mitonner un bon plat sans devoir abandonner vos hôtes dans la pièce adjacente.

Gemeinsames Kochen.jpg Dans un espace ouvert où la place invite à la créativité culinaire, il est bien plus agréable de cuisiner ensemble..

Hausaufgaben.jpg Partager des moments précieux : même si elle doit s’occuper de tâches ménagères, une personne peut aider son enfant à faire ses devoirs ou bavarder un peu. .

Une cuisine ouverte présente certes beaucoup d’avantages. Nous tenons cependant à vous rappeler qu’il importe de tenir compte de quelques autres points : une plus grande convivialité et davantage d’échanges vont bien entendu de pair avec moins d’intimité. Si vous n’aimez pas que quelqu’un regarde par-dessus votre épaule lorsque vous préparez à manger, une cuisine ouverte n’est peut-être pas faite pour vous. L’espace peut en outre devenir un peu plus bruyant et les odeurs de nourriture se répandent facilement jusque dans le salon. Il est toutefois possible de remédier à ce problème en choisissant des appareils de cuisine appropriés. Demandez conseil et prenez le temps de réfléchir à l’aménagement qui vous correspond le mieux.

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Avez-vous des questions ? Venez visiter l’une de nos expositions ! Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.

Fixer un rendez-vous

En visitant notre site web, vous acceptez notre déclaration de confidentialité et l'utilisation de cookies. Cela nous permet de continuer à améliorer nos services pour vous.